Mon parcours
Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été passionné par l'humain .
J'ai d'abord exercé le métier de pédicure-podologue et la posturologie. Parallèlement à cette pratique, je me suis formé à l'ostéopathie. En effet, cette discipline me permettait d'accompagner l'être humain dans sa globalité et sa complexité (aspect physique, psychoémotionnel et spirituel). J'ai ainsi travaillé pendant plusieurs années avec ces 2 casquettes, mais l'évidence s'est imposée à moi. J'ai finalement choisi de me consacrer exclusivement à l'ostéopathie et à tout ce qui touche la compréhension de l'humain.
J'ai finalement trouvé ma voie dans l'enseignement du modèle biodynamique de l'ostéopathie par Françoise Desrosiers, au travers duquel j'ai choisi d'entreprendre un chemin initiatique. Chemin guère balisé où le voyage n'est pas toujours très confortable. Mon parcours à l'EDLPJ (école de la posture juste) crée par Thierry Janssen, à l' ARCO (académie de la respiration et de la conscience) crée par Nicolas Sols, puis ma participation au groupe continu "prendre soin de l'âme" animé par Myriam Beaugendre et aux différents enseignements que j'ai reçu, ont contribué d'une part à améliorer ma qualité de présence en stabilisant mon esprit , et d'autre part à m'accompagner progressivement sur mon propre chemin.
En effet, l'etat d'être du thérapeute est fondamentale car elle autorise le patient à faire confiance et à s'abandonner au traitement proposé.
Mes formations
- Ostéopathie et embryologie, avec Marc Damoiseaux.
- Ostéopathie biodynamique et cavité buccale, avec Françoise Desrosiers et Florence Villard d'Elbée.
- Embryon et Santé, avec Françoise Desrosiers et Stephane Fernandez.
- Embryosteo, avec Patrick Jouhaud.
- Maladies chroniques et psychosomatiques, désensibilisation des chocs émotionnels, module 1 et 2, avec Pascal Anselin.
- Faculté francophone, enseignement biodynamique de l'ostéopathie avec Françoise Desrosiers, depuis 2014.
- Diplôme d'ostéopathie (collège ostéopathique européen, 2011).
- Diplôme de posturologie-posturopodie, avec Philippe Villeneuve.
- Diplôme d'état en pédicurie-podologie (EFOM, 2002).
Mon parcours personnel et thérapeutique
- Mission humanitaire au Cambodge, 2022 (Docosteocam)
- Groupe continu permettant un travail thérapeutique s'appuyant sur la psychothérapie et les rituels chamaniques (Myriam Beaugendre, Talmadenn), diétes dans la tradition du chamanisme amazonien.
- Respiration du Coeur Ouvert © à l'ARCO, https://rco.academy/ (2021).
- Méditation, écouter le silence à l'intérieur, enseignée par Thierry Janssen.
- Initiation et accompagnement à la présence thérapeutique Bruxelles (Thierry JANSSEN), 2017 à 2020.
Formation et travail sur soi fondés sur la conscience de nos défenses névrotiques (schizoïde, oral, masochiste, psychopathe, rigide) et l'émergence du soi.
Approche théorique, corporelle et énergétique.
Prendre rendez-vous
Vous souhaitez effectuer une séance ? Rencontrons-nous...