C'est quoi ? L'ostéopathie biodynamique Cette approche de l'ostéopathie réside dans le non-faire, c'est-à-dire ne pas contrôler, ne pas avoir de volonté, ni d'intention.

Approche holistique en ostéopathie

 

L'acte thérapeutique devient un acte de présence, permettant de regarder au-delà de la souffrance, et de la maladie pour se laisser toucher, traverser par des forces thérapeutiques. Le thérapeute offre ainsi sa présence et se met au service du vivant, reconnaissant une intelligence suprême, appelée souffle de vie. Il devient un point d'appui neutre pour que le corps puisse enfin se libérer de ses tensions, qu'elles soient physiques, psychologiques, émotionnelles ou encore spirituelles, et progressivement guider le patient vers plus de paix et de bien-être.

Ainsi, le concept biodynamique de l'ostéopathie permet de traiter le patient dans sa globalité (corps-âme-esprit) de manière que toutes les fonctions de l'organisme puissent être restaurées en profondeur et donc retrouver leur harmonie. En effet, ce modèle, basé sur l'intégration et la perception des lois naturelles, permet de placer le patient dans toute sa dimension holistique, en relation avec la nature et le divin. Il s'agit d'une approche globale du corps vivant;
 

 
"Le terme « biodynamique » signifie que les mouvements matériels ou physiques qui caractérisent le développement sont générés directement par les forces naturelles ou innées présentes dans un organisme vivant."
E. Blechschmidt

 

Restauration et guérison grâce à l'ostéopathie biodynamique

Le thérapeute ne cherche pas à corriger une lésion ou un blocage. Il prend soin de l’être humain dans toute son entièreté et cherche avant tout à percevoir la vie à l’œuvre dans le corps du patient et donc la santé, qui est partout et dans tout. Il lui est alors demandé d'abord de reconnaître, puis collaborer et coopérer avec la puissance des forces de guérisons inhérentes au corps du patient, qui sont celles qui restaurent et peuvent donc le guérir.
Ces forces sont, en fait, les forces embryonnaires à l'origine de la création de l'être humain. Finalement, ce modèle laisse le pouvoir qui a modelé le corps de le guérir.
La biodynamique permet leur compréhension et de leur juste mise en action dans le traitement.

Le praticien ne décide pas de la capacité du patient à se connecter avec le souffle de vie. Il ne décide pas de sa guérison. Il y a comme une danse qui s'établit entre le praticien dans sa capacité de perception et de présence, et la capacité du patient à se connecter ou pas dans cet instant aux forces de vie inhérentes.

Le praticien doit s'établir dans la présence, et il doit trouver un équilibre très subtil entre faire et non-faire.

 

 
"L'ostéopathie est une science dont les possibilités sont aussi grandes que l'immensité des cieux. Elle est une science fondée sur les forces naturelles du corps. Nous, ostéopathes, travaillons en gardant à l'esprit le principe traditionnel que le corps du patient tend toujours vers la normale. Il reste beaucoup de choses à découvrir dans la science de l'ostéopathie en travaillant avec les forces situées à l'intérieur du corps et qui manifestent les processus de guérison. Ces forces à l'intérieur du patient sont plus importantes que toute force aveugle pouvant être appliquée de l'extérieur."
W.G. sutherland

 

L'ostéopathie biodynamique, pour qui ?

Tout le monde peut être concerné : adultes, enfants, femmes enceintes, sportifs.

Cliquez ici pour en savoir plus

Prendre rendez-vous

Vous souhaitez effectuer une séance ? Rencontrons-nous...

Me contacter